Direction générale adjointe (DGA) et Leader organisationnel(le)

Mandat #190506

Détails du poste

Femmessor est une organisation dédiée au développement de l’entrepreneuriat féminin qui a pour mission de contribuer directement à la création, à la croissance et à l’acquisition d’entreprises dirigées et détenues en tout ou en partie par des femmes dans les 17 régions du Québec. Son offre de financement, conjuguée à une expérience d’accompagnement adaptée aux besoins des entrepreneures, permet à ces dernières de bâtir des entreprises durables et prospères. Depuis 2001, plus de 1000 entreprises à propriété féminine ont été financées par l’entremise de Femmessor et 78% d’entre elles étaient toujours en activité après 5 ans.

L’organisation est en pleine croissance et souhaite multiplier l’impact de son travail en recrutant son ou sa futur(e) :

DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT / DIRECTRICE GÉNÉRALE ADJOINTE (DGA) ET LEADER ORGANISATIONNEL(LE)

Véritable coach adepte d’un modèle de travail collaboratif, le ou la DGA veillera au bon déroulement de l’ensemble des opérations internes de Femmessor. Son leadership rassembleur et bienveillant contribuera directement au renforcement d’une culture organisationnelle basée sur la confiance et le bien-être des membres de l’équipe. La personne choisie jouera un rôle de premier plan dans la transformation des modes de gestion de l’organisation en suivant les principes et les valeurs des entreprises agiles et libérées. C’est donc en misant sur la collaboration et l’autonomie d’action des équipes, que le ou la leader s’assurera de l’implantation de nouveaux services pour les femmes entrepreneures et de la réalisation avec succès de certains projets d’envergure portés par l’organisation. Femmessor connaît actuellement une forte croissance dans son domaine d’activité qu’est le financement et l’accompagnement d’entreprise. À cet effet, une compréhension du secteur financier et une expérience significative dans ce milieu sont essentielles.

Principales responsabilités :
 Coordonner, en collaboration étroite avec la PDG et les différentes équipes, la mise en oeuvre opérationnelle des orientations et du plan stratégiques 2019-2022.
 Agir à titre de leader ou coach organisationnel(le) dans le cadre de la transformation managériale qui est présentement en cours, laquelle permettra de renforcer l’autonomie décisionnelle et la responsabilisation des différentes équipes.
 Assurer une vision d’ensemble des opérations internes et faire preuve d’un leadership rassembleur et bienveillant pour réaliser les objectifs visés.
 Conseiller l’organisation et gérer la mise en place de stratégies et de procédures agiles qui permettront d’assurer une efficience opérationnelle et d’absorber une forte croissance des activités.
 Coordonner la réalisation d’un projet d’envergure de près de 6M$ sur 4 ans.
 Assurer la mobilisation de nos richesses humaines de même que le développement des talents et du plein potentiel de chacun des membres de l’équipe.
 Contribuer à l’amélioration de l’expérience des clientes de Femmessor en misant sur l’innovation, l’engagement des pairs et l’intelligence collective.
 Participer à la planification et à la gestion des risques reliés à la réputation, au capital humain, aux finances, aux technologies de l’information et des communications (TIC).
 En collaboration avec la PDG, la direction du financement et les directions régionales, participer à l’amélioration de la performance globale du portefeuille de financement de Femmessor, ainsi que de nos services de financement et d’accompagnement aux entrepreneures.
 Tout autre mandat en lien avec la gestion des opérations internes ou le renforcement de nos modes de gestion participatifs et agiles.

Exigences :
 Premier cycle universitaire, deuxième cycle un atout ;
 Minimum de huit années d’expérience en direction dans un milieu similaire ;
 Reconnu(e) par ses pairs comme coach ayant un talent pour la communication et les relations interpersonnelles (entregent, humilité, dynamisme) ;
 Fortes compétences en planification, en organisation dans un cadre de gestion participative ;
 Esprit stratégique en matière de rapprochement de la communauté (entrepreneures, partenaires, bailleurs de fonds, employés, bénévoles) ;
 Capacité de travailler au sein d’une équipe répartie dans diverses régions du Québec ;
 Excellente maîtrise du français et de l’anglais écrit et oral ;
 Connaissances dans le financement des entreprises.

Si vous croyez posséder le profil recherché par notre client, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae à Raymond Recherche de cadres, par courriel à cv@raymondexec.com en mentionnant le numéro de mandat 190506. Toutes les informations reçues seront traitées de façon confidentielle et seules les candidatures retenues seront contactées.

Note : L’usage du générique féminin ou masculin a pour seul but d’alléger la lecture du texte.

Je désire appliquer sur ce poste

  • Nous acceptons les fichiers aux format PDF et Word
    Types de fichiers acceptés : pdf, doc, docx.
  • Veuillez nous spécifier la méthode de contact (courriel, téléphone) ainsi que les heures auxquelles on peut vous contacter.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.