Directrice ou Directeur du Service des ressources humaines

Mandat #190131

Directrice ou Directeur du Service des ressources humaines

Situé dans un milieu dynamique, le Cégep de Saint-Hyacinthe remplit, depuis 50 ans, sa mission d’enseignement supérieur avec un constant souci de qualité. L’établissement est devenu, au fil des ans, un acteur important dans le développement régional ainsi que national et jouit aujourd’hui d’une renommée enviable, ayant notamment développé les volets complémentaires de sa mission première.

Il accueille annuellement approximativement 4 500 étudiants à l’enseignement régulier et tout autant à la formation continue. Près de 1000 membres du personnel conjuguent leurs efforts pour le bénéfice des étudiants, et ce, au moyen de cinq programmes d’études préuniversitaires, de 18 programmes d’études techniques et de nombreux programmes d’attestation d’études collégiales.

Le Cégep de Saint-Hyacinthe, c’est aussi deux centres collégiaux de transfert technologique, un centre de formation et de services-conseils aux entreprises ainsi que des stages internationaux. Il est également parmi les premiers en recherche collégiale au Québec et au Canada et se démarque par ses infrastructures et ses équipes sportives. Employeur de choix, c’est un cégep accueillant, accessible et où l’on s’accomplit.

Sous l’autorité de la Direction générale, la directrice ou le directeur du Service des ressources humaines est responsable de la gestion (planification, organisation, direction, contrôle et évaluation) de l’ensemble des programmes et politiques de gestion des ressources humaines, incluant la rémunération et les avantages sociaux. Il contribue au développement organisationnel en matière de gestion des ressources humaines et de rayonnement du Cégep.

Plus spécifiquement, il exerce ses fonctions de direction dans les champs d’activités suivants :

• la planification, la dotation et la rétention de la main-d’œuvre;
• la qualité de vie au travail;
• l’accompagnement au changement;
• la prévention des conflits;
• les relations de travail;
• le développement des compétences;
• le développement de la relève;
• la santé et sécurité au travail;
• l’accès à l’égalité;
• l’aide au personnel;
• la gestion de la présence au travail;
• l’évaluation du rendement.

Enfin, il assume un rôle-conseil et d’expertise fonctionnelle auprès de la Direction générale et des gestionnaires du Collège et les appuie dans la gestion de leurs ressources humaines.

De plus, il joue un rôle de première ligne dans l’allocation et la répartition de la tâche du personnel enseignant. Notamment et en collaboration avec la Direction des études et de la vie étudiante, il donne des orientations et établit les principes de discussion avec le Syndicat du personnel enseignant pour la répartition des ressources enseignantes. Il dirige les activités de gestion de la rémunération de l’ensemble du personnel et plus particulièrement de la masse salariale du personnel enseignant.

Il définit le plan de travail annuel de son service, en gère la réalisation et en évalue les résultats en fonction de la mission et du plan stratégique du Collège.

Il participe aux décisions stratégiques des instances du Collège, notamment en siégeant au comité de direction et aux comités officiels où il sera assigné.

Les exigences

• Détenir un baccalauréat ainsi qu’un diplôme universitaire de deuxième cycle, dans un champ de spécialisation approprié notamment en relations industrielles, en gestion des ressources humaines ou en droit;
• Posséder dix années d’expérience pertinente dont au moins cinq dans une fonction de gestion notamment dans le secteur public;
• Posséder de bonnes habiletés de gestion ainsi qu’une bonne capacité à mobiliser, à rallier et à travailler en équipe. Faire preuve d’un bon sens politique. Démontrer des aptitudes à établir de bonnes relations interpersonnelles avec les personnes et les groupes et à gérer des situations complexes;
• Posséder une maîtrise supérieure de la langue française parlée et écrite. Un baccalauréat combiné à une expérience valable et des réalisations intéressantes pourrait être considéré.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre d’un maximum de deux pages explicitant leur motivation et leur vision du rôle d’une directrice ou d’un directeur du Service des ressources humaines avant 23 h 59, le 10 mars 2019.

Pour déposer votre candidature, envoyez votre CV à cv@raymondexec.com en précisant le numéro de concours qui est le 190131.

Le Cégep de Saint-Hyacinthe souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et ethniques ainsi que les autochtones à présenter leur candidature.
Nous remercions toutes les personnes qui posent leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Je désire appliquer sur ce poste

  • Nous acceptons les fichiers aux format PDF et Word
    Types de fichiers acceptés : pdf, doc, docx.
  • Veuillez nous spécifier la méthode de contact (courriel, téléphone) ainsi que les heures auxquelles on peut vous contacter.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.