Direction générale

Mandat #190117

Détails du poste

Comme suite à l’annonce du départ à la retraite du directeur général, le conseil d’administration sollicite des mises en candidatures pour combler le poste de directeur général / directrice générale du Cégep régional de Lanaudière.

Le Cégep régional de Lanaudière

Le Cégep régional de Lanaudière place l’étudiant et l’étudiante au cœur de ses priorités.  Il est unique au Québec. Son mandat est d’assurer une offre de formation diversifiée et concertée à toute la région de Lanaudière. Il est composé de trois collèges constituants situés à Joliette, L’Assomption et Terrebonne, d’un siège social et de la formation continue à Repentigny.

Le Cégep régional de Lanaudière offre des services à plus de 6 000 étudiants de l’enseignement régulier répartis dans ses trois collèges constituants. Le Service régional de la formation continue assure la formation et le perfectionnement à près de 1 500 étudiants adultes ainsi que des services en entreprise. Nos 1 200 employés « éducateurs » participent aussi activement au développement de la région de Lanaudière et à son rayonnement.

Nous souscrivons aux valeurs suivantes : la responsabilité, le respect, l’ouverture, le partage et l’intégrité. Ouverts à la diversité et au changement, nous tenons compte de l’environnement et du développement durable dans l’ensemble de nos actions.

Le mandat

Sous l’autorité du conseil d’administration, le ou la titulaire assure la saine gestion du Cégep régional de Lanaudière et vise notamment à :

  1. Poursuivre les efforts du Cégep, à titre d’institution d’enseignement supérieur, pour répondre aux besoins de développement de la région de Lanaudière en tenant compte de sa diversité régionale. Réaliser cet objectif en répondant plus spécifiquement aux besoins de développement de l’offre de formation collégiale préuniversitaire et technique à l’enseignement régulier et à la formation continue, en tenant compte de sa mission de recherche;
  2. Promouvoir et renforcer le positionnement du Cégep régional et de ses collèges constituants dans une vision de développement au sein de leurs communautés respectives et de rayonnement, tant dans sa région qu’à l’extérieur, dans le respect de l’autonomie des collèges. Susciter l’innovation au sein du milieu afin de contribuer aux efforts en matière d’attractivité et de développement pédagogique.
  3. Assurer une concertation des actions des trois collèges constituants entre eux et avec celles des institutions d’enseignement et autres organisations majeures de la région de Lanaudière en tenant compte des besoins régionaux et dans la perspective de la poursuite d’une cohérence régionale de l’offre de formation.
  4. Poursuivre la mise en œuvre de la planification stratégique 2015-2020 et l’évaluer; coordonner le processus de consultation en vue de l’adoption par le conseil d’administration du plan stratégique 2020-2025 et s’assurer de l’adhésion et de la participation à la mise en œuvre par l’ensemble du personnel.

Profil recherché

Savoir être :

  • Empathique et profondément humain, le candidat idéal est en mesure d’établir des relations de confiance et de travailler en collaboration avec les différentes parties prenantes.
  • Calme et habile en gestion de crise, il démontre de la proactivité en résolution de problème.
  • Rassembleur et démontrant un leadership mobilisateur s’appuyant sur la capacité à générer des consensus au sein de l’organisation, notamment en faisant preuve de franchise et de clarté en regard des décisions et orientations prises.

Savoir faire :

  • Démontrer une grande capacité à consulter et rallier les différentes instances et constituantes à une décision commune avec la volonté de promouvoir le travail en concertation avec les différentes directions du cégep.
  • Capacité à gérer une organisation complexe multisite de manière équilibrée et équitable, notamment par une présence sensible sur les différents sites et par une accessibilité à la communauté collégiale et ainsi créer une synergie et collaboration entre les trois collèges constituants. (Il est à noter que la notion de multisite dans le présent contexte fait référence aux collèges constituants qui sont chacun bien distincts et autonomes).
  • Démontrer un courage managérial en donnant des explications claires lorsqu’il y a prise de décisions ne faisant pas l’unanimité (transparence).
  • Habiletés politiques nécessaires autant dans l’environnement interne qu’externe.
  • Capacité d’appuyer sa vision stratégique sur la mission éducative du Cégep régional.
  • Excellentes habiletés en communication.
  • Excellente connaissance du réseau collégial et des enjeux liés à l’enseignement supérieur, dont la recherche au collégial.
  • Capacité d’entretenir de bonnes relations avec les différents partenaires, dont le ministère de l’Enseignement supérieur.
  • Capacité à innover et à gérer le changement.
  • Gestionnaire préoccupé par l’efficience organisationnelle.

Qualifications requises

  • Titulaire d’un diplôme de maîtrise en éducation et/ou gestion.
  • Expérience de plus de 5 ans dans un poste de gestion d’encadrement supérieur dans le milieu de l’éducation.
  • Expérience de gestion dans un environnement multisite et syndiqué.

Toute combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente pourra être considérée.

Conditions de travail

La rémunération offerte correspond à la classe 15 du Règlement déterminant certaines conditions de travail des hors-cadres des collèges d’enseignement général et professionnel.

Échéancier

Les entrevues de sélection devraient avoir lieu le 5 avril 2019. L’entrée en fonction est prévue en juin 2019.

Mise en candidature

Si vous croyez posséder le profil recherché, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae par courriel à cv@raymondexec.com (Raymond Recherche de cadres) en mentionnant le numéro de mandat 190117, et ce, avant le 22 mars 2019, à 17 h. Toutes les informations reçues seront traitées de façon confidentielle et seules les candidatures retenues seront contactées.

Je désire appliquer sur ce poste

  • Nous acceptons les fichiers aux format PDF et Word
    Types de fichiers acceptés : pdf, doc, docx.
  • Veuillez nous spécifier la méthode de contact (courriel, téléphone) ainsi que les heures auxquelles on peut vous contacter.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.